Auteur d'un ouvrage sur la Bible : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute (Cerf-Parole et Silence, 1998), ainsi que de Charité à cœur ouvert (Cerf, 2004) et Pensées et action sociale de l'Église (Parole et Silence, 2014)
Leur « petit havre de Paix » en Mayenne, où Joël Thoraval
pouvait se ressourcer et écrire ses livres
accompagné de son épouse Christiane.
Cet été en juin 2014
Mr et Mme Thoraval au début de leur carrière
Réponse à l'une des nombreuses questions posée, à Joël Thoraval lors de son intervention comme conférencier, au cours des Rencontres de Saint Vincent de Paul au Berceau, le 18 octobre 2009 :
« Je vous écoute avec attention. J'attendais la source de votre inspiration et je l'ai trouvée : il s'agit de votre épouse à laquelle vous faites souvent allusion. »
JT : « Effectivement il faut associer mon épouse à tout cela. »
Page 86 du dossier :
Les Rencontres de Saint Vincent au Berceau les 17 et 18 octobre 2009
« L'engagement au service de la Foi »
Mr et Mme Thoraval, préfet de Corse-du-Sud,
en compagnie de Mgr l'Évêque à Ajaccio
Mort de Mr Maurice Doublet le 16 avril 2001
Mr Joël Thoraval, conseiller auprès du Préfet de Paris Mr Maurice Doublet, était en charge du dossier technique concernant l'équipement et l'urbanisme de la Capitale ( Aménagement des Halles, Rénovation urbaine, Voies sur berge , Livre blanc sur les transports, etc ...) il avait suivi Mr Maurice Doublet depuis qu'il avait été nommé en Isère où il s'était occupé des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968.
Mr Maurice Doublet, comme dit Mr Joël Thoraval a été pendant une dizaine d'années son professeur à la fois exigeant, mais d'une très grande efficacité, et lui doit, professionnellement, une grande reconnaissance.
C'est d'ailleurs à Mr Joël Thoraval que Mr Maurice Doublet demandera de faire son homélie pour ses funérailles, décès de Mr Maurice Doublet qui interviendra le 16 avril 2001.
Préfet de la capitale, puis de la région parisienne entre 1968 et 1975, Maurice Doublet est mort samedi à l'âge de 87 ans.
Cet homme discret, curieux et féru de culture, avait été le maître d'œuvre d'une formidable révolution administrative qui semble aujourd'hui anodine :
la création des départements de banlieue, autrement dit : « la petite couronne ».
Il avait aussi coordonné le développement des agglomérations nouvelles de l'Ile-de-France.
Mr Maurice DOUBLET
Préfet de l'Isère, puis préfet de Paris et de la Région parisienne
Reconnu par les plus hautes instances de la IV e puis de la V e République comme un remarquable serviteur de l'État, Maurice Doublet fut aussi le « premier » artisan de l'organisation des jeux Olympiques d'hiver à Grenoble en 1968.
Retraité de la haute fonction publique, il devint, de 1977 à 1979, le premier directeur de cabinet du Maire de Paris, Jacques Chirac.
Maurice Doublet présidait depuis 1999 l'Union pour la lutte contre la sclérose en plaques, après avoir présidé, depuis 1976, l'Association pour la recherche sur cette maladie.
ENA
Promotion Saint Just en 1963
Service militaire en Algérie
Après une école militaire à Cherchell,
il est nommé sous-lieutenant
et prend le commandement de la SAS d'Ain Rich
La Famille de Mr Joël Thoraval
Après la guerre, il passera ses vacances de jeunesse à Pontault Combault
chez son oncle et sa tante Mr Robert Normand.