Pour contacter Mr Joël Thoraval voir fin de cette page
AG du Secours Catholique
Mr Joël THORAVAL : La Doctrine Sociale de l'Église.
Le 5 juin 2015 à Paris
Mr Joël THORAVAL dans son bureau, chez lui, en Mayenne, nous fait un compte rendu succinct de son intervention lors de l'assemblée générale du Secours Catholique du 5 juin 2015, dont il fut le Président national de 1998 à 2004.
Il en est aujourd'hui le Président d'Honneur, il fut très ému lorsqu'il monta à la tribune, devant l'accueil chaleureux des participants, lui qui a quitté la direction de celui-ci depuis plus de 10 ans.
Il a donc pu parler de ce qui lui tiens le plus à cœur : « La Doctrine Sociale de l'Église » de son livre « Pensée et action sociales de l'Église ». Livre sorti il y a un an chez Parole et Silence.
Merci à notre Présidente, qui en lien avec Me Caron, Présidente de l'Association de l'Amicale des Anciens Administrateurs, a bien voulu m'inviter à vous dire quelques mots sur mon dernier livre consacré à la Doctrine sociale de l'Église et intitulé " Pensée et action sociales de l'Église "
Ce n'est pas sans émotion que je le fait, car, lorsque l'on a assumé des responsabilités au sein de notre Association, au service des personnes en difficulté, on en garde une forte et durable empreinte. J'adresse donc un message d'amitié à tous les membres présents avec une pensée toute particulier à l'intention des membres avec lesquels j'ai travaillé pendant ma présidence.
Je le fais d'autant plus que mon livre sur la Doctrine sociale de l'Église doit presque tout au Secours Catholique lui-même, à tous ceux et à toutes celles que j'ai rencontrés au Siège, dans les délégations et plus particulièrement les personnes en difficulté elles-mêmes.
Ceci est d'autant plus exact que cette période des années 2000 fut marquée par le Pontificat de Jean-Paul II et que les uns et les autres nous avons beaucoup travaillé sur Centesimus annus (1991) et surtout Sollicitudo rei socialis (1987) où l'on parle beaucoup du couple Solidarité-Charité.
Je précise également que ma présidence à la CNCDH de 2002 à 2008 et ma participation régulière à une radio chrétienne m'ont ensuite permis d'étendre le champ de connaissance de la Doctrine sociale au niveau politique et international.
Incontournable, la DSE l'est certainement pour tout chrétien qui veut vivre la Charité en acte. Mais 1000 pages de texte, une histoire qui s'étire sur plus d'un siècle de 1891 à nos jours, des documents de référence parfois peu accessibles, découragent souvent les lecteurs et les acteurs de bonne volonté.
C'est pourquoi je me suis attaché à rédiger un livre qui se veut être une simple introduction, une « initiation » n'excédant pas 200 pages et comportant 5 parties :
- Tout d'abord des extraits de textes en forme de florilège pour créer un lien entre les lecteurs et les textes eux-mêmes.
- Ensuite un historique exposant l'évolution du contenu de la Doctrine en fonction de l'évolution accélérée du monde en 3 étapes :
1881 - 1939 : la condition ouvrière et les idéologies nazie et bolchevique, avec Léon XIII et Pie XI.
1945 – 1980 : l'âge d'or de la Doctrine, avec Jean XXIII, Vatican II, Paul VI. On passe du « social » au sens strict à la société au sens large.
1980 à aujourd'hui : avec Jean-Paul II, Benoit XVI et le Pape François. Ce sont les retombées du Concile, aux prises avec la mondialisation.
- Après l'historique un exposé des principes de base de la Doctrine conciliant stabilité et évolution.
- Ensuite les applications pratiques de la Doctrine, traitées dans son compendium au nombre de douze : famille, travail, économie, développement, écologie, communauté politique, communauté internationale, la paix, les droits de l'homme, la culture, la morale et la civilisation.
- Enfin, dernière partie, les acteurs, à savoir le clergé, les fidèles laïcs et les hommes de bonne volonté.
Quelques annexes facilitent l'accès aux documents eux-mêmes.
La conclusion du livre se réfère à Benoit XVI qui recadre la démarche chrétienne dans une triple tâche : annonce de la Parole, célébration des sacrements et service de la Charité, objectifs concrets illustrés en France par l'action « Diaconiat 2013, servons la Fraternité » à laquelle le Secours Catholique a tant participé. Car il est vrai que cet équilibre à trouver, entre ces trois entités, est difficile. Mais dans la pratique c'est la Doctrine sociale de l'Église, « cette grande inconnue » qui concourt au fait d'y parvenir ou au moins de s'en rapprocher.
C'est pourquoi je ne résiste pas au plaisir de rappeler cette belle citation de Mgr Jean Rodhain, que nous connaissons tous,
et qui est comme la clé de la Doctrine sociale :
« la Charité d'aujourd'hui est la justice de demain ».
Conférence mercredi 8 avril 2015
La richesse de la pensée sociale de l'Église
Ancien préfet et directeur de cabinet au ministère de l'Intérieur, Joël Thoraval a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de la doctrine sociale de l'Église.
Le 8 avril prochain, à l'invitation du CEAS, il donnera une conférence
à Strasbourg sur l'actualité de la doctrine sociale de l'Église.
16h à 17h: séance de dédicace à la Librairie Oberlin (22, rue de la Division Leclerc à Strasbourg)
18h à 20h: conférence-débat Actualité de la pensée sociale de l'Église
à l'École nationale d'administration (ENA 1, rue Sainte-Marguerite à Strasbourg)
M. le préfet Joël THORAVAL (ancien président national du Secours
catholique)
M. Antoine MOSTER (ancien président des Caisses d'Épargne d'Alsace)
animée par M. le professeur René
HEYER (doyen de la Faculté de théologie catholique de l'université de Strasbourg)
Article de Mr Joel Thoraval sur Aleteia en janvier 2015
Salon du livre des Écrivains Catholiques de langue française
Beaucoup de monde ce 6 décembre 2014 au Salon des Écrivains catholiques de langue française à la mairie du VIème arrondissement de Paris.
Présence de plus d'une centaine écrivains.
Plus de cent auteurs présents, dont le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine,
Francois-Xavier Bellamy, Edouard Cortès, Michel De Jaeghere, Annie Laurent,
Jean Christian PetitFils, l'Abbé Mathieu Rougé, Jean Marie Guénois...
Extrait de l'article concernant Mr Joël Thoraval
ancien de la promotion Saint Just
Cet ouvrage développe une démarche personnelle ou communautaire progressive, articulée autour de cinq grandes parties. :
- «La Doctrine sociale par les textes : florilège»
- «La Doctrine sociale et son histoire : origines, élaborations et renouvellement»
- «La Doctrine sociale et ses fondements : stabilité et permanence»
- «La Doctrine sociale et sa mise en pratique : les grands problèmes de société»
- «La Doctrine sociale et ses acteurs»
Il ne s'agit nullement d'une vulgarisation, mais plutôt d'une « initiation sans concession », comme le précise l'auteur.
Article France Catholique .
Propos recueillis par
Brigitte PONDAVEN
paru le16 mai 2014 numéro 3399
Extrait de l'article et du livre de Joël Thoraval « Pensée et action sociales de l'Église » page 120
« Aux « JMJ » de Rio de Janeiro, le pape François pose un certain nombre de principes en cohérence avec la Doctrine sociale.
La première orientation est celle du dialogue et de la rencontre dans la vie en société :
«Ayez le courage d'aller à contre-courant de cette culture maniaque de l'efficacité... Face à la culture de l'exclusion, du rebut, nous sommes appelés à promouvoir la culture de la rencontre... et le dialogue avec le monde actuel.»
« il n'y a pas de frontières; il n'y a pas de limites... N'ayez pas peur d'aller et de porter le Christ en tout milieu, jusqu'aux périphéries existentielles. »
La seconde orientation est celle de la solidarité et de la fraternité :
«La solidarité et la fraternité sont les éléments qui rendent notre civilisation vraiment humaine... Porter l'Évangile, c'est porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal de la violence, pour détruire et abattre les barrières de l'égoïsme, de l'intolérance et de la haine. » Enfin, solidarité et fraternité doivent être vécues dans un esprit de réconciliation et de service :
«Allez sans peur, pour servir... Il n'y a pas de frontières;
il n'y a pas de limites... Soyez instruments de réconciliation...»
Sur les 5 pages de l'article, la page 12 est consacrée, en conclusion à la « Doctrine sociale de l'Église : Et la politique ? »,
rédigée par Luc Phaneuf de la revue canadienne « La vie est belle »
http://www.france-catholique.fr/
Pensée et action sociales de l'Église
"Joël Thoraval dans son livre Pensée et Action sociales de l'Église,dont le socle est la DSE ,cherche à attirer l'attention des chrétiens sur leur responsabilité spirituelle concrète,dans leur vie de tous les jours,au sein de la société.
Il ne s'agit pas d'une vulgarisation de la DSE mais d'une initiation à partir des textes eux-mêmes,de leur histoire,de leurs fondements,de leur application concrète et de leurs acteurs."
Mr Joël Thoraval, tire une partie de ses informations de ces deux documents majeurs, que sont « La Doctrine sociale de l'Église » et « Le Discours social de l'Église Catholique ».
En janvier 2013, elle réunit 80 associations, compte plus d’une dizaine de coordinations locales et a reçu le soutien de plus de 130 personnalités qui constituent son « Comité de parrainage ».
Elle est présidée par Christian Renoux
Mr Joël Thoraval y est présent comme personnalité ancien président du Secours Catholique, dans le comité de parrainage.
Intervention de Mr Joël Thoraval
sur
Radio Fidélité Mayenne
En 2012
Émissions de cinq minutes rediffusées quatre fois dans la semaine, pendant quarante trois semaines, sur le thème de la Doctrine Sociale de l'Église.
Ce challenge confortera Mr Joël Thoraval d'écrire un livre pour la vulgarisation de cette dernière. La Doctrine Sociale de l'Église est mal connue, car les différents textes qui l'abordent sont complexes et difficiles d'accès, ce live qui paraitra en avril 2014 pourra ainsi susciter l'intérêt de celle-ci auprès d'un large public.
CAPE
Centre d'Accueil de la Presse Étrangère
en 2010
Vous pouvez joindre Joël Thoraval par mail
jthoraval53@sfr.fr
Site et réseaux sociaux réalisés par Claude Gerbaux